NOTE DU REALISATEUR
Né au Cameroun, j’ai dédié ma vie au cinéma africain. Si, comme
le reste de mes œuvres, Le NTIH fait le pont entre modernisme
et tradition et aussi entre deux mondes et deux cultures,
il traite aussi d’un milieu social jamais montré par le
cinéma camerounais.
NTIH est un OVNI. Une sorte d’Affreux, Sales et Méchants” Cameroun
à la fois perturbant et hilarant. Dans mon film, une tradition ronge
une communauté villageoise à l’ouest du Cameroun, tout comme
la corruption ronge l’état du Cameroun.L’histoire est un véritable
drame où furie, haine, corruption, religion, mensonge et ignorance
se déclenchent et provoquent un éclatement réel d’une famille,
illustrant ainsi l’effondrement interne de la politique
gouvernementale de l’Etat du Cameroun. Pour beaucoup de camerounais,
cette tradition est tout à fait normale et fait partie de leur
vie commune. Moi j’ai grandi dans cette tradition aussi et
aujourd’hui, je me pose bien la question de savoir si cette tradition
est encore valable dans ce monde en perpétuel mutation.
à la fois perturbant et hilarant. Dans mon film, une tradition ronge
une communauté villageoise à l’ouest du Cameroun, tout comme
la corruption ronge l’état du Cameroun.L’histoire est un véritable
drame où furie, haine, corruption, religion, mensonge et ignorance
se déclenchent et provoquent un éclatement réel d’une famille,
illustrant ainsi l’effondrement interne de la politique
gouvernementale de l’Etat du Cameroun. Pour beaucoup de camerounais,
cette tradition est tout à fait normale et fait partie de leur
vie commune. Moi j’ai grandi dans cette tradition aussi et
aujourd’hui, je me pose bien la question de savoir si cette tradition
est encore valable dans ce monde en perpétuel mutation.
LE NTIH, de par sa pertinence et son regard sur le monde
d’aujourd’hui, révèle avec une exactitude choquante,l’état
de suffocation qui s’installe lorsqu’une société et même une nation
entière, refuse de se remettre en cause et conduisant ainsi tout
d’aujourd’hui, révèle avec une exactitude choquante,l’état
de suffocation qui s’installe lorsqu’une société et même une nation
entière, refuse de se remettre en cause et conduisant ainsi tout
un peuple vers un suicide collectif, tout en lui imposant également
une vision et une certaine manière de penser, ignorant que le monde
change et les mentalités aussi. Je suis conscient que l’écriture
de ce scénario est un défi, car il s’agit de remettre en question
une tradition, un mode de penser et également une peinture de
deux mondes diamétralement opposés.
une vision et une certaine manière de penser, ignorant que le monde
change et les mentalités aussi. Je suis conscient que l’écriture
de ce scénario est un défi, car il s’agit de remettre en question
une tradition, un mode de penser et également une peinture de
deux mondes diamétralement opposés.
Le style du film s’inspirera du réalisme magique, où des éléments
perçus et décrétés comme « magiques », « surnaturels »
et "Irrationnels" surgissent dans un environnement défini comme
« réalistes », à savoir un cadre historique, géographique, culturel,
ancré dans une réalité reconnaissable. J’aimerai que la dramaturgie
de ce film corresponde à l’idée que la structure du film participe
directement au sens même de ce que je veux raconter. Je voudrais,
autant que possible, éviter des flashbacks « classiques » pour
trouver des liens plus organiques entre le passé et le présent.
Car selon moi, le passé ce n’est pas juste nos souvenirs,
c’est notre présent.
perçus et décrétés comme « magiques », « surnaturels »
et "Irrationnels" surgissent dans un environnement défini comme
« réalistes », à savoir un cadre historique, géographique, culturel,
ancré dans une réalité reconnaissable. J’aimerai que la dramaturgie
de ce film corresponde à l’idée que la structure du film participe
directement au sens même de ce que je veux raconter. Je voudrais,
autant que possible, éviter des flashbacks « classiques » pour
trouver des liens plus organiques entre le passé et le présent.
Car selon moi, le passé ce n’est pas juste nos souvenirs,
c’est notre présent.
Evidemment, lorsqu’on écrit un scénario, on pense déjà aux aspects
formels du film, afin de trouver le moyen juste d’exprimer les
émotions. Par exemple :comment filmer et avec quelles images raconter
le drame et également les ambitions de Vanessa ? J’aimerais tourner
un maximum de plans très serrés et l’alterner avec des plans larges
dans le but de plonger le spectateur dans cette communauté et le
rapprocher au maximum des émotions que nous ferons vivre les
acteurs.
formels du film, afin de trouver le moyen juste d’exprimer les
émotions. Par exemple :comment filmer et avec quelles images raconter
le drame et également les ambitions de Vanessa ? J’aimerais tourner
un maximum de plans très serrés et l’alterner avec des plans larges
dans le but de plonger le spectateur dans cette communauté et le
rapprocher au maximum des émotions que nous ferons vivre les
acteurs.
Pour le reste: éclairage naturel, couleur obligatoire, tournage
en lieux réels.
en lieux réels.
SYNOPSIS
Une Espagnole perd son mari, Camerounais, alors qu'elle passe ses vacances avec lui et leur Fils
dans ce pays d'Afrique Centrale. La tradition locale lui impose alors d'avoir des relations sexuels
avec un inconnu avant l'enterrement. Perplexe, elle refuse de suivre une telle coutume
mais une séries d'évènement la convaint que la vie de son fils dépend du fait qu'elle accomplisse
ce rite. Elle finit par l'accepter, mais suivre la tradition ne sera pas tâche facile.
dans ce pays d'Afrique Centrale. La tradition locale lui impose alors d'avoir des relations sexuels
avec un inconnu avant l'enterrement. Perplexe, elle refuse de suivre une telle coutume
mais une séries d'évènement la convaint que la vie de son fils dépend du fait qu'elle accomplisse
ce rite. Elle finit par l'accepter, mais suivre la tradition ne sera pas tâche facile.