LE PROJET

NOTE DU REALISATEUR
 
     Né au Cameroun, j’ai dédié ma vie au cinéma africain. Si, comme 
     le reste de mes œuvres, Le NTIH fait le pont entre modernisme 
     et tradition  et aussi entre deux mondes et deux cultures, 
     il traite aussi d’un milieu social jamais montré par le 
     cinéma camerounais.
    
     NTIH est un OVNI. Une sorte d’Affreux, Sales et Méchants” Cameroun
    à la fois perturbant et hilarant. Dans mon film, une tradition ronge
    une communauté villageoise à l’ouest du Cameroun, tout comme 
    la corruption ronge l’état du Cameroun.L’histoire est un véritable 
    drame où furie, haine, corruption, religion, mensonge et ignorance
    se déclenchent et provoquent un éclatement réel d’une famille, 
    illustrant ainsi l’effondrement interne de la politique 
    gouvernementale de l’Etat du Cameroun. Pour beaucoup de camerounais, 
    cette tradition est tout à fait normale et fait partie de leur 
    vie commune. Moi j’ai grandi dans cette tradition aussi et 
   aujourd’hui, je me pose bien la question de savoir si cette tradition 
   est encore valable dans ce monde en perpétuel mutation.

     LE NTIH, de par sa pertinence et son regard sur le monde 
    d’aujourd’hui, révèle avec une exactitude choquante,l’état
    de suffocation qui s’installe lorsqu’une société et même une nation 
    entière, refuse de se remettre en cause et conduisant ainsi tout 
    un peuple vers un suicide collectif, tout en lui imposant également 
    une vision et une certaine manière de penser, ignorant que le monde
    change et les mentalités aussi. Je suis conscient que l’écriture 
    de ce scénario est un défi, car il s’agit de remettre en question
    une tradition, un mode de penser et également une peinture de 
    deux mondes diamétralement opposés.

     Le style du film s’inspirera du réalisme magique, où des éléments 
    perçus et décrétés comme « magiques », « surnaturels »
    et "Irrationnels"  surgissent dans un environnement défini comme 
    « réalistes », à savoir un cadre historique, géographique, culturel, 
    ancré dans une réalité reconnaissable. J’aimerai que la dramaturgie 
    de ce film  corresponde à l’idée que la structure du film participe 
    directement au sens même de ce que je veux raconter. Je voudrais, 
    autant que possible, éviter des flashbacks « classiques » pour
    trouver des liens plus organiques entre le passé et le présent. 
    Car selon moi, le passé ce n’est pas juste nos souvenirs,
    c’est notre présent.
   
     Evidemment, lorsqu’on écrit un scénario, on pense déjà aux aspects 
    formels du film, afin de trouver le moyen juste d’exprimer les 
    émotions. Par exemple :comment filmer et avec quelles images raconter
    le drame et également les ambitions de Vanessa ? J’aimerais tourner
    un maximum de plans très serrés et l’alterner avec des plans larges 
    dans le but de plonger le spectateur dans cette communauté et le 
    rapprocher au maximum des émotions que nous ferons vivre les 
    acteurs. 
    Pour le reste: éclairage naturel, couleur obligatoire, tournage 
    en lieux réels.

  
         SYNOPSIS
                 
         Une Espagnole perd son mari, Camerounais, alors qu'elle passe ses vacances avec lui et leur Fils 
         dans ce pays d'Afrique Centrale. La tradition locale lui impose alors d'avoir des relations sexuels 
         avec un inconnu avant l'enterrement. Perplexe, elle refuse de suivre une telle coutume 
         mais une séries d'évènement la convaint que la vie de son fils dépend du fait qu'elle accomplisse 
         ce rite. Elle finit par l'accepter, mais suivre la tradition ne sera pas tâche facile.